
Passion. Bienveillance. Partage.

Cultive tes rêves et abreuve-toi de chaque instant.
Romain LANTERNIER
Gérant ・ Eco-Domaine d’Horsheim
Qui suis-je ?
Bercé depuis tout petit par les animaux à la campagne, ma grand-mère qui m’a posé sur un poney à 7 ans était loin de se douter que j’en ferais ma vie ! Mes études en communication et événementiel sont rythmées par l’écriture de nombreuses histoires, dont un roman intitulé « Horsheim – Le Monde des Chevaux » (tiens déjà). J’y raconte l’histoire d’un poulain Frison un peu…particulier.
Je croise ensuite le chemin d’une petite Frisonne (une vraie !) et je deviens le gardien d’une pouliche champagne. Deux poulains d’un coup à éduquer depuis le début, la passion monte encore d’un cran. C’est aussi pas mal de remises en questions qui m’orientent vers une éducation bienveillante du cheval, respectueuse de ses besoins et en recherche de connexion avec eux. Huit ans plus tard, c’est bien évidemment pour elles que je construis ce paradis.
Après un Mastère Spécialisé dans les chevaux, j’exerce dans un Haras de Pur Sang en Normandie, alternant entre toute la partie bureau, les poulinages et les manipulations des poulains. Un rêve de passer ses nuits à vivre les premiers instants de futurs champions ! Mais un événement personnel fait que je dois m’en détourner. C’est de ce deuil jamais vraiment effectué que l’envie de monter mon projet est née…
Je rejoins alors mon autre passion, l’agroécologie. Quand on aime vraiment les animaux, on fait tout ce qu’on peut pour préserver leur cadre de vie. Mais la journée dans un bureau, ce n’est pas pour moi, le terrain et le contact avec le vivant me manquent… Je croise alors une opportunité inattendue, un vrai cadeau du destin. Je quitte ma Bourgogne et me lance dans l’aventure ! Nous y voici, Horsheim prend forme et je serais très heureux de vous y accueillir !
Le Domaine
Exploitation laitière et grandes cultures en conventionnel pendant de nombreuses années, ce petit hameau breton à la frontière Morbihan/Finistère devient petit à petit le royaume des chevaux.
Horsheim, c’est 11 hectares de prairies, forêt et chemins en conversion bio. C’est une éco-ferme où l’on essaie de respecter la nature en plantant des haies et des arbres, en pratiquant le pâturage tournant, et en valorisant les ressources présentes. C’est aussi un domaine ouvert au public pour apprendre et partager.
J’ai le plaisir de collaborer avec Ker Ewhaz Equitation pour l’enseignement et les animations.



Envie d’une boîte à ronrons réconfortante ?
J’ai également une à deux portées par an de chatons Sacré de Birmanie LOOF. Des petits élevés en famille à la ferme, pots de colle et tout doux.
